Télévie avec Vari-lite et Ayrton

FACE for professionals

FACE for MI Resellers

FACE Project Integration

Le Télévie est une opération caritative organisée par RTL Belgium en Belgique francophone et par RTL Group au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1989 au profit du FNRS. Elle permet de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique dans sa lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte. Elle s'achève par une soirée de clôture télévisée.

La somme récoltée est chaque année versée au FNRS, qui organise l’évaluation des projets scientifiques soumis au Télévie : les projets sélectionnés reçoivent l'intégralité de l'argent récolté, les frais liés à l'évaluation étant pris en charge par le budget propre du FNRS.

En 2019, l'opération a rapporté 13 315 462 euros, ce qui constitue un nouveau record.

Le Télévie se termine en apothéose chaque année lors d’une Grande soirée de clôture diffusée en télévision sur RTL-TVI. Un show Télé grand public « qui a de la gueule ». Chaque année un nouveau pari pour RTL-TVI. Pour que tout soit parfait, les experts internes de RTL-TVI sont activement mis à contribution. Le Light-designer maison Filipe Dos Santos était donc devant un nouveau challenge en réalisant de nouvelles prouesses.

“Une production télé de ce style a, côté lumière, 2 facettes : le fonctionnel et la déco. C’est-à-dire techniquement bon pour la prise de vue caméra et plaisant à l’œil du téléspectateur. Et ce n’est qu’une « première » approche. A côté des écrans LED omniprésents sur le plateau, créer une déco lumière relève du véritable challenge. Il y a une multitude de spots et d’effets disponibles. Ma tâche consiste en l’art de trouver l’appareil qui correspond au mieux aux besoins et envies, nous explique Filipe. « Dans les machines, les gobos ont une énorme importance. Je ne tiens pas à faire de nouveaux gobos à chaque production. Il y a quelques « classiques » incontournables, Le dotted et le flower shaped en sont de bons exemples chez Vari-Lite. A côté de ces superbes gobos, Vari-Lite nous offre aussi une optique de première qualité afin de pouvoir créer ainsi un faisceau fin, droit, précis, bref nickel ! A côté de ces aspects techniques, la technologie actuelle nous offre de plus en plus de solutions écologiquement avantageuses en diminuant la consommation électrique. Le VL2600 Spot est une combinaison idéale de ces différents facteurs. Qualité d’optique, choix de gobos, en LED! Parfait pour nous !

« A côté des classiques spots et wash, l’aspect ludique, fun est aussi important. Pour ça, Ayrton s’avère incontournable. Pour les cercles en fond de scène, j’ai opté pour les magicblade, afin de pouvoir facilement changer le look du décor. Grâce aux faisceaux extrêmement serrés de chaque cellule LED on obtient un vraiment bel effet à l’écran. A côté de ce presque classique, on a recherché chez Ayrton une machine qui sorte de l’ordinaire et qui nous plaise. L’AlienPix-RS : pas wash, pas spot, un véritable alien ! Un autre challenge à intégrer dans le design. Nous l’avons placé à une place stratégique juste à côté des écrans de décompte. »

TAGS

No items found.